Le rebirth

Qu’est-ce que c’est ?

Le rebirth ou respiration Consciente est une méthode de développement personnel, basée sur la respiration et la transformation de nos pensées négatives. Elle a été conçue par Leonard Orr au début des années 60.

C’est un outil de connaissance de soi, une pratique douce et naturelle, qui permet d’élaborer des solutions efficaces à nos difficultés et d’améliorer significativement nos résultats sur le plan tant professionnel que personnel.

Cette méthode associe respiration  et conscience  de notre fonctionnement quotidien et de nos pensées.

La pratique du Rebirth (« renaissance » en anglais) permet de ramener à la conscience les événements et émotions enfouies afin de s’en libérer sans nécessairement les expliquer .

Le Rebirth propose un chemin simple et conscient pour être plus en accord avec nous-mêmes, parce que notre vie change seulement lorsque nous changeons la perception et l’attitude avec laquelle nous la vivons.

le rebirth

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit de pratiquer une respiration ample et circulaire entraînant un lâcher-prise de la personne.

Une ventilation plus ample et accélérée mène à une hyperoxygénation du cerveau qui favorise la levée du contrôle du cortex au profit d’une énergie instinctive (avec surgissement des émotions refoulées, des souvenirs enfouis.).

Ce processus permet en effet d’intégrer nos expériences négatives avec une très grande souplesse, même lorsqu’elles ont été très douloureuses et de s’en libérer.

Effets physiologiques :

En plus de cette « hyper-oxygénation », les bénéfices de la respiration au niveau physiologique peuvent s’apparenter à un massage intérieur des organes et une dynamisation du nettoyage cellulaire.

Le Dr Eve Jones qui a reçu sa formation scientifique à l’Université de Chicago et enseigne à l’université de Los Angeles déclare « Cette technique appelée Respiration Consciente ou Rebirth est répandue aux USA depuis le milieu des années 70 et s’est avérée efficace pour une gamme très variée de troubles, comprenant non seulement les problèmes émotionnels et mentaux mais aussi les maladies chroniques »

Une séance dure deux heures pour un adulte (Une heure d’entretien, 45 minutes de respiration et 15 minutes d’échange) et entre une heure et une heure 15 pour un enfant ou un adolescent.